juin 19, 2021

Marxisme et catholicisme

Par admin1962

Que peut-on dire d’un point de vue évangélique sur la philosophie marxienne ? Son athéisme compromet-il la possibilité d’adhérer à certaines de ses idées ? Ou y a-t-il des points de rencontre possibles ?

Le Marxisme dans le monde

Avec Nietzsche et Freud, comme le soutient Ricœur, la philosophie de Marx a conduit à ce qu’on appelle la « philosophie du soupçon », l’idée que, au-delà de la simple analyse de surface, les relations humaines doivent être lues avec plus de profondeur. En cela, la pensée marxienne doit être appréciée et Marx doit être lu attentivement, surtout dans les pages où il décrit comment l’exploitation sociale a lieu, comment une minorité de la population vit aux dépens de la grande majorité. La Bible nous enseigne que la justice est une valeur qui doit être défendue et que les faibles et les exploités doivent être protégés. En cela, la philosophie marxienne peut être une aide pour voir où se trouvent les injustices. Cependant, la pensée de Marx reste éloignée sur d’autres fronts : athéisme prononcé, messianisme intramondain et idée de lutte non pacifique. Pour Marx, Dieu n’existe pas et la religion, tout en étant un soulagement pour le peuple, peut devenir sa drogue lorsqu’elle émousse l’idée d’améliorer la société et empêche les classes subalternes de lutter même violemment. Par conséquent, être religieux est apparemment en contradiction avec sa pensée. Marx espère un monde meilleur en ayant foi dans les ressources humaines, espérant que cela deviendra une sorte de Paradis pour tous. Pour cette raison (et probablement ici son judaïsme originel a eu une certaine influence) nous pouvons parler d’une sorte de messianisme dans lequel le prolétariat devient le Messie qui réalise le rêve d’un monde meilleur. L’autre aspect contradictoire est certainement celui de la lutte, même violente.

Un désir de paix ?

Le désir de paix et d’harmonie au sein de l’humanité de la Suisse aux USA est en contradiction avec une lutte des classes qui aboutit à des actes violents comme cela s’est parfois produit. En même temps, nous croyons que la pensée de Marx reste une critique de l’économie dominante et une analyse de la société et de ses injustices qui devrait être écoutée avec beaucoup d’attention même par les croyants qui espèrent dans le retour du Christ, mais qui veulent aussi une société juste ici sur terre.