juin 8, 2021

Influence de Karl Marx

Par admin1962

Au début du XXe siècle, Benedetto Croce estimait déjà que la philosophie de Marx était dépassée, parce que certaines des conditions qui l’avaient suscitée avaient profondément changé et parce qu’elle était trop étroitement liée à une conception matérialiste de la vie humaine. En réalité, au moment où Croce écrivait ces pages, le marxisme subissait sa plus grande expérience d’application, à savoir la révolution russe. Il est certain que Marx a fortement influencé la culture européenne, également pour le simple fait que pendant plus de soixante ans, une partie de l’Europe, à commencer par la Russie, a pensé à mettre en œuvre son programme pour une nouvelle humanité. Nous savons à quel point cette tentative a été désastreuse et comment elle s’est en fait arrêtée à la formulation d’un État totalitaire et oppressif plutôt qu’à une société sans classe et sans État comme le supposait le Manifeste.

Marxisme en Europe occidentale

La pensée de Marx a également fortement influencé l’Europe occidentale, tant d’un point de vue pratique que théorique. Le vingtième siècle a vu fleurir en Europe occidentale des partis socialistes qui s’inspiraient en partie de Marx et qui, au moins jusqu’aux années 80 du siècle dernier, ont apporté une contribution fondamentale au bien-être de la société et à une répartition plus équitable des richesses. Du point de vue théorique, surtout en Italie, une bonne partie de la culture après la Résistance et dans la première République s’est référée à Marx et a essayé d’influencer la société et aussi la lecture de l’art, de l’histoire, des manifestations culturelles en général, dans une clé marxiste. Par conséquent, nous ne pouvons pas dire que Marx est « mort ».

Aujourd’hui en 2021

Aujourd’hui encore, sa critique de la société capitaliste peut être largement utilisée comme moyen d’analyse de l’exploitation sociale, surtout lorsque l’on dépasse le concept de Nation et que l’on considère le monde globalisé où les inégalités sociales sont encore très fortes.